Alors qu’en ce moment le monde dans les séries est plutôt “Desperate”, celui des séries, lui, se porte comme un “Charmed”. La preuve au festival Séries Mania, qui se tient cette semaine au Forum des Images.

Qui ne s’est jamais dit : « Mince, si je devais mourir demain, je ne connaîtrais jamais la fin de Lost » ? Eh oui, les séries nous rendent accros et sont devenues en quelques années une part intégrante de nos loisirs. « Je pense que nous vivons un nouvel âge d’or des séries télé, confirme Clyde Phillips, producteur de Dexter et invité vedette du festival Séries Mania. Les auteurs actuels sont soucieux du standing qu’ils apportent à leur show, et l’arrivée de la télévision câblée leur a offert de nombreuses opportunités pour créer des séries originales et de qualité. » Résultat, en une quinzaine d’années, nos bons vieux feuilletons à la Dallas ont évolué : aujourd’hui, presque mieux que le cinéma, ils captent le réel, fouillent l’intime, épinglent la société dont ils donnent un reflet complexe et changeant.

Feuilletons le programme

Difficile de s’y retrouver dans ce monde des séries en perpétuelle évolution. C’est pour cela que le festival Série Mania vous invite pendant six jours à zapper sur le meilleur de la production actuelle. Leaders incontestés du marché, les Américains y montreront les premiers épisodes de FlashForward, le digne successeur de Lost, une série dans laquelle toute l’humanité est confrontée durant quelques minutes à la vision de son propre avenir. Au programme également, la saison 8 de 24 heures chrono ; In Treatment mettant en scène Gabriel Byrne en psy face à ses patients ; le très attendu remake de V, avec ses fameux lézards extraterrestres ; et enfin la série de Diablo Cody, la scénariste de Juno, produite par Steven Spielberg, United States of Tara, plongée dans une famille de banlieue dirigée par une mère schizophrène. Outsider de poids : la France, qui depuis quelques années et notamment grâce à Canal+, a su développer des oeuvres de qualité. Le festival proposera en exclusivité les deux premiers épisodes de la saison 3 de la série policière chic et choc Engrenages, mais aussi ceux d’Empreintes criminelles, qui retrace les débuts de la police scientifique dans les années 1920. Une rencontre entre Les Experts et Les Brigades du Tigre, en somme. Alléchant… Autres points forts de ce festival : un tour du monde des séries (de l’Angleterre à la Chine en passant par le Québec et Israël), des rencontres avec Brannon Braga, créateur de FlashForward, et Hagai Levi, Israélien à qui l’on doit la version d’origine de In Treatment. Mais également des conférences sur la fabrication des séries, sur leur nouvel âge d’or, ou sur les rapports entre séries et cinéma. Enfin, puisqu’un festival dédié aux séries n’en serait pas un sans ses marathons de projections, Série Mania vous proposera la diffusion intégrale des deuxièmes saisons de Mad Men et de True Blood. Bref, de quoi satisfaire tous les mordus de séries, et leur faire découvrir, pour une fois, leurs shows préférés et leurs addictions à venir sur un grand écran.