Le monde artistique du web a très vite réagi aux récentes catastrophes naturelles et nucléaires survenues au Japon, et manifeste sa solidarité en multipliant projets caritatifs et soutiens populaires. Voici ceux qui nous ont le plus marqués.

Très belle initiative de la communauté créative Café Salé (www2. cfsl.net), le projet “Tsunami, des images pour le Japon” affiche des illustrations originales envoyées par des dessinateurs professionnels et amateurs. Visibles sur le blog dédié (http://tsunami.cfsl.net), les oeuvres seront mises aux enchères à la galerie Arludik le 30 avril à 18 h avant de figurer dans un ouvrage collectif (parution prévue en septembre prochain). Une exposition itinérante devrait également sillonner la France. On espère bien voir le magnifique samouraï de Boulet battre un record aux enchères (http://cfsl.net/tsunami/ ?p=750). S’appuyant sur la légende japonaise selon laquelle ses voeux sont exaucés une fois qu’on a plié mille origamis, le site One Thousand Cranes For Japan propose de superbes PDF d’origamis de designers à imprimer et plier soi-même, pour la modique somme de 2 £ chacun (www.onethousandcra nesforjapan.com). Tout aussi “doit- yourself”, Cakes For Japan incite ses lecteurs gourmands à imaginer des cupcakes à la décoration d’inspiration japonaise, et à les vendre lors d’une journée spéciale dans un café local. Le blog se propose même de vous aider à promouvoir votre événement via le site http:// cakesforjapan.wordpress.com.

En France, le graphiste d’Ed Banger, So Me, a lui aussi imaginé un tee-shirt spécial reprenant le logo de la marque Cool Cats, lancée par le label (www.coolcats.fr/teeshirts). Plus au sud, la griffe marseillaise Kulte en a dessiné un, splendide, baptisé Big In Japan (http:// boutique.kulte.fr, puis recherche “Big in Japan”) déjà plébiscité un peu partout. Quant au concours du site américain de design de teeshirts Threadless (http://causes. threadless.com/japanrelief/), il est déjà terminé, mais ceux qui ont recueilli le plus grand nombre de votes seront bientôt en vente. Le monde de la musique, underground et grand public, s’est très vite mobilisé, à l’image de l’artiste électronique canadien Tiga via son excellent label Turbo. Ainsi, jusqu’au 1er mai, toute nouvelle souscription d’une carte de membre officiel (sur http://shop-turbo.com : pour 30 €, on reçoit toutes les sorties mp3 du label pendant un an) sera intégralement reversée au Japan Earthquake and Tsunami Relief Fund de Global Giving (www.glo balgiving.org). Un autre artiste électronique engagé, Seth Troxler, estime que le temps est venu pour les DJ’s, promoteurs et labels de se mobiliser en masse afin de manifester leur reconnaissance aux Japonais pour le soutien unique qu’ils ont toujours apporté à la culture club. La démarche à suivre est expliquée sur le site officiel de son épatant projet : http://reddotrelief.org. En France, Nicola Sirkis a enregistré une version japonaise inédite d’“Un ange à ma table” en duo avec la chanteuse nipponne Amwe. Sans relais médiatiques, le CD single se vend sur le site officiel d’Indochine (www.indo.fr) ; les sommes récoltées seront reversées à la Croix-Rouge.