La 3e édition de Bienvenue à Moulins se déroule les 26 et 27 juin dans le quartier de Moulins à Lille. Un week-end festif et solidaire entre expos, spectacles de rue, concerts et marché équitable.

Fête populaire de quartier, festival d’été avec des spectacles, la manifestation Bienvenue à Moulins est un hybride, comme peut l’être la Maison Folie de Moulins », explique son directeur Marius Moulin (son vrai nom !). « Pendant tout le dernier week-end de juin, il y aura des propositions artistiques pour tous les publics, enfants et adultes, ainsi que des restitutions d’ateliers. » Car la manifestation, initiée il y a trois ans par la Maison Folie de Moulins, est un travail collectif réalisé en collaboration avec une trentaine de structures culturelles, associations et collectifs du même quartier. « L’idée vise à réunir toute la diversité des habitants du quartier, car Moulins est un ancien quartier de l’industrie textile, aujourd’hui en pleine mutation, qui cherche une identité. » Le festival accueille aussi un public extérieur au quartier, qui vient pour la qualité des spectacles et profite de cet événement en extérieur dans un esprit populaire, festif et décontracté. Après une première édition gâchée par la pluie en 2008, Bienvenue à Moulins 2009 a trouvé sa place dans le calendrier des événements de début d’été, avec près de 3 000 participants sur un week-end.

Ciné barbecue et concerts punk rock

Dans une programmation riche d’une cinquantaine d’événements, il faudra particulièrement remarquer les expositions proposées à la Maison Folie, dont celle réalisée par le collectif Koan sur la mémoire du quartier de Moulins, « une proposition poétique, avec des éléments sonores ». Autre temps fort, Cultures Equitables, un village associatif et marché équitable proposés par l’association RIF. « Un espace de sensibilisation au commerce équitable et au développement durable », sur lequel se greffent les concerts de The Souljazz Orchestra (afro beat, afro jazz) et Stro Grass (country bluegrass). Côté spectacles, Le Prato invite la compagnie Circ’Hulon qui présentera Le Kiosque à Mézigue, une proposition d’art forain avec un trio musical, comique et poétique. Également conviée par Le Prato, la compagnie Rêvages jouera Le Petit Bodiel et autres contes. Un spectacle qui est le fruit d’une rencontre entre d’anciens élèves de l’école de théâtre Epsad et du conteur africain Hassane Kassi Kouyaté. Enfin, le samedi soir sera animé à L’Hybride avec un ciné barbecue qui réunira une programmation de courts métrages sélectionnés par l’équipe du Festival du Court de Clermont- Ferrand. Et les amateurs de sonorités rock peuvent toujours aller faire un tour du côté du café-concert Le Détour où il aura des concerts punk et hardcore organisés par l’association Give Us A Chance.